Get Algorithmique : raisonner pour concevoir PDF

By Christophe Haro

ISBN-10: 2746048442

ISBN-13: 9782746048447

Show description

Read or Download Algorithmique : raisonner pour concevoir PDF

Similar french_1 books

Read e-book online Mécanique des structures : Résistance des matériaux PDF

Une cognizance particulière est apportée dans cet ouvrage à l'utilisation de los angeles résistance des matériaux dans les différentes sciences de l'Ingénieur. L'approche est donc transversale avec une revue des performances et de los angeles fiabilité des systèmes mécaniques simples ou complexes et dont les dimensions vont du micromètre à quelques dizaine de mètres.

Extra resources for Algorithmique : raisonner pour concevoir

Sample text

Contenance) ­ quantité fin enlever Comme cela a déjà été dit plusieurs fois, la responsabilité d’une commande est de modifier l’état du système. La procédure ajouter, par exemple, modifie la contenance du réservoir.  Voyons cela. capacité) C’est la précondition, dont on exige qu’elle soit vérifiée avant l’exécution de l’algorithme. capacité Ce qui termine la preuve que l’algorithme maintient l’invariant. La commande enlever réalise l’opération duale de ajouter et on démontre de la même façon qu’elle maintient l’invariant.

La commande enlever réalise l’opération duale de ajouter et on démontre de la même façon qu’elle maintient l’invariant. Exercice 3 : enlever maintient l’invariant de type Démontrer que la procédure enlever maintient l’invariant du type RÉSERVOIR.  Voyons cela. contenance) - 10 - © ENI Editions - All rigths reserved postcondition estVide(r) fin vider La réalisation utilise l’algorithme enlever défini précédemment. Il convient de remarquer surtout que la postcondition utilise le prédicat estVide.

Les deux fonctions estVide et estPlein sont deux prédicats qui admettent la même précondition.  En particulier, la condition qu’elle exprime est encore vraie lorsque l’algorithme se termine et retourne son résultat. capacité. En effet, pour tout réservoir on a : 0 ≤ contenance ≤ capacité et cette condition doit rester toujours vraie, dans tous les états du système logiciel.  Cet invariant caractérise un réservoir, quel qu’il soit et à tout instant de son cycle de vie, pour tout état du système.

Download PDF sample

Algorithmique : raisonner pour concevoir by Christophe Haro


by Brian
4.2

Rated 4.73 of 5 – based on 12 votes