Jean Maillet's 365 expressions de nos grands-meres PDF

By Jean Maillet

ISBN-10: 2360751700

ISBN-13: 9782360751709

Jean Maillet connaît ses classiques ! Cet ethnologue de l. a. langue française est parti sur les lines de nos expressions les plus désuètes pour nous en livrer l’étymologie parfois surprenante. En véritable policier de los angeles langue, il mène l’enquête pour savoir ce qu’était un patachon, un as de pique ou de l. a. gnognotte. Un voyage au will pay de nos grands-mères… savoureux !

Show description

Read Online or Download 365 expressions de nos grands-meres PDF

Best french_1 books

Read e-book online Mécanique des structures : Résistance des matériaux PDF

Une consciousness particulière est apportée dans cet ouvrage à l'utilisation de los angeles résistance des matériaux dans les différentes sciences de l'Ingénieur. L'approche est donc transversale avec une revue des performances et de l. a. fiabilité des systèmes mécaniques simples ou complexes et dont les dimensions vont du micromètre à quelques dizaine de mètres.

Extra info for 365 expressions de nos grands-meres

Example text

Et que dire de quatre sous, locution voisine qualifiant aujourd’hui un objet sans valeur, tel un bijou en toc ? Par quel mystère ces expressions se sont-elles à ce point dévaluées pour ne plus signifier que des clopinettes ? L’usage de l’euro risque d’ailleurs de les faire tomber, avec beaucoup d’autres, dans les oubliettes du lexique ! *Parler pour ne rien dire. Chez ma tante Si certains ont la chance d’avoir un oncle d’Amérique dont ils comptent bien profiter de tout ou partie de l’héritage, j’appris que, pour d’autres, c’est une tante qui devait être richissime.

Par la loi du 15 août 1795, le système monétaire décimal remplaça le système duodécimal ; furent alors institués le franc, ses décimes et centimes ; disparurent ipso facto les anciennes monnaies : la livre, le sou et le denier. Le sou fit cependant de la résistance puisque l’on continua, jusqu’à la mise en circulation, en janvier 1960, du franc lourd (nouveau franc), à nommer cent sous la pièce de cinq francs. Est-ce à cette longévité que l’on doit la persistance d’expressions faisant référence au(x) sou(s) alors même que le franc l’a relégué au rancart depuis plus de deux siècles et qu’il a lui-même cédé sa place à l’euro depuis plus d’une décennie ?

Imbécile heureux Entendons « imbécile et heureux de l’être », donc absolument incurable. On peut aussi considérer que l’imbécile, n’ayant pas conscience du caractère tragique de la vie, est heureux de vivre, malgré ou grâce à son imbécillité. À propos, qui a dit : « L’optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste un imbécile malheureux » ? Georges Bernanos dans La Liberté, pour quoi faire ? (Gallimard, 1953). Qu’il soit heureux ou malheureux, l’imbécile est étymologiquement celui qui manque de soutien, qui est donc physiquement faible puisque le latin imbecillus est dérivé de im bacilum (diminutif de baculum), littéralement « sans bâton ».

Download PDF sample

365 expressions de nos grands-meres by Jean Maillet


by Charles
4.5

Rated 4.19 of 5 – based on 37 votes